Cours en direct

Horaires de prière

Jeudi 29 Juillet 2021

19 Dhu al-Hijjah 1442

FAJR SHUR. DHUHR ASR MAGHR. ISHA
05:04 06:41 14:01 18:01 21:23 22:57
angle 15 degrés à Toulouse.
voir le calendrier mensuel
 
  • Toulouse accueilera le 28 et 29 octobre (7/8 Safar) Chaykh Sālim Bāmahriz حفظه الله 

Résumé de l'explication du hadith n°19

Sens du hadith : Préserve les limites et la religion d'Allāh en obéissant à Ses ordres et en t'écartant de Ses interdictions, en apprenant Sa religion, en y appelant les gens, et Il te protégera dans tes affaires d'ici-bas et dans ta religion. Tu Le trouveras devant toi, Il te guidera vers le bien, te rapprochera de Lui, te défendra contre tout mal et te guidera vers Lui. Si tu demandes, demande à Allāh, ne demande à personne d'autre. Et si tu dois demander à une créature ce qu'elle peut réaliser, sache qu'elle n'est qu'une cause et qu'Allāh en est l'origine. Si tu cherches de l'aide, cherche-la auprès d'Allāh. Ne demande pas l'aide aux créatures, sauf si tu en as besoin et que cette créature peut t'aider et en est capable. Et c'est Allāh qui l'aura mise à ta disposition. Sache aussi que si toute la communauté, du premier de son membre jusqu'au dernier, se réunissait pour t'être utile, elle ne pourrait l'être que si Allāh le prédestinait. Ce bienfait te vient d'Allāh en réalité car c'est Lui qui l'a écrit. Et si ils se réunissaient tous pour te nuire, ils ne le pourraient que si Allāh l'a prédestiné. Agrée donc le destin d'Allāh. Ce qu'Allāh a écrit est définitif : la plume est levée et l'encre est sèche, pas de substitution aux paroles d'Allāh.

Sens de la seconde version : Remplis ton devoir envers Allāh dans l'aisance, lorsque tu es en bonne santé et riche et Allāh te le rendra, sera avec toi lorsque tu seras en difficulté, que tu auras perdu santé et richesse. Ce qui t'est arrivé est impossible à repousser et ce qui ne t'est pas arrivé est impossible à attirer. Ce qu'Allāh t'a prédestiné te touchera et ce qu'Il ne t'a pas prédestiné ne te touchera pas. Sache aussi que la victoire s'atteint à force de patience, que lorsque s'accumulent les soucis c'est que la délivrance est proche, et que chaque facilité est précédée de difficulté. La traduction du sens de la Parole d'Allāh dit : A côté de la difficulté est certes une facilité. A côté de la difficulté est certes une facilité.

Parmi les enseignements du hadith :

1) Le bon comportement du Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) avec les plus faibles et notamment les enfants. Aussi, son excellente méthodologie dans l'éducation et l'enseignement en employant ce qui va attirer l'attention. De cela, on retient aussi l'importance des recommandations contenues dans ce hadith.

2) L'incitation à s'en remettre uniquement et totalement à Allāh et que les gens ne peuvent être utiles ou nuisibles que par la permission d'Allāh.

3) La recommandation de la patience dans l'obéissance à Allāh, contre la désobéissance à Allāh et lors des épreuves douloureuses prédestinées par Allāh.

4) L'obligation de rattacher son espoir à Allāh et de ne pas se tourner vers les créatures.

5) Tout est écrit.

6) L'annonce de la bonne nouvelle aux endurants, mais aussi pour celui dont les soucis se sont multipliés et alourdis, de même que pour celui qui est touché par les difficultés. Il en est ainsi car la victoire vient avec l'endurance, la délivrance avec les soucis et la facilité avec la difficulté.

7) Sache que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer : cette parole est une consolation pour le serviteur touché par une catastrophe, une épreuve douloureuse. Et que ce qui t'a manqué ne pouvait t'atteindre : une consolation pour le serviteur lorsque ce qu'il souhaitait lui échappe.

Explication 40 hadiths An-Nawawi


Derniers Tweets